lundi 29 décembre 2014

Descent! La fin du début de la peinture...

Bon voilà maintenant plus de 6 mois que je m'étais offert cette boite de jeu, et je bloquais pour peindre les figurines. J'ai presque terminé de les peindre et je vais donc pouvoir envisager une première partie test.
Il me reste les Ettins, les mages zombies ainsi que les archers orcs à peindre.


Le reste de la boite est peint (plus ou moins bien) mais jouable!
 Les zombies
 Les bargheists
 Les Merriods
 Les dragons
 Les élémentaires, j'ai choisi couleur feu et eau (bien que dans le jeu, on puisse avoir air et terre également)

 Syndrael
 Avric Touvif
 Grisban l'assoiffé
 Ashrian
 Léoric l'érudit
 Tarah la Veuve
 Tomble Terrier

 Et enfin Jain Boisjuste


dimanche 28 décembre 2014

Pyramide et western...

Deux thèmes qui n'ont pas grand chose à voir, mais qui seront adaptés à la table de jeu désertique.
J'ai continué l'assemblage de la pyramide ainsi que la conception de salles amovibles pour l'intérieur de la pyramide. Je pense à adjoindre quelques pièges à la façon d'un Indiana Jones.



 J'ai commencé à passer de l'enduit un peu partout de sorte à combler les trous dans mon édifice.

Et donc le western?
J'ai dans l'idée de jouer au cours de la période western soit avec la règle PULP ALLEY ou encore avec d'autres règles. Au club de l'AJHA, j'ai beaucoup d'amis qui ont déjà des bâtiments de type western et ainsi que des figurines (je dois recevoir les miennes bientôt j'espère).
J'ai commandé un batiment dit "Old West", je suis un peu déçu par la présentation initiale du produit et le rendu du produit assemblé. Du coup j'en ai fait d'autres avec des toits amovibles.


 Le bâtiment que j'ai commandé c'est le tout petit bâtiment le plus à droite sur l'image. Les rainures des planches sont à tracer. J'ai l'impression d'avoir commandé un produit "Marie" (Ce n'est parce que Marie a tout fait qu'il ne faut rien faire). En tout cas, il a l'avantage de m'avoir donné l'idée de gabarits à utiliser.

 Don de gauche à droite, un marchand (GROCERY ou DRUGSTORE), l'office du shérif et une cahute qui sera surement un barbier...


mercredi 17 décembre 2014

le Secret de la pyramide

Inspiré par l'Egypte ancienne et part le rapport de bataille suivant La tombe d'Octi 1er sur le site de pulpalley.blogspot.fr, je me suis lancé dans la construction de mon propre tombeau, qui sera toutefois moins beau que celui d'Octi (au vu des magnifiques pièces présentées) et moins grand car contenu dans une structure pyramidale.
Voici quelques images sur la table 1 m x 1 m associée (non terminée également)



mercredi 10 décembre 2014

Le compte rendu de la partie pulp alley, le monde perdu

Voici le compte rendu rédigé par le deuxième maitre du jeu de la partie, Arnaud, qui avait peint toutes les figurines. Les dinosaures sont de la marque Schleich et soclés par mes soins.

Le thème de la soirée s’inspire du Monde Perdu, un roman d’Arthur Conan Doyle écrit en 1912 et qui décrit la découverte d’une région inhabitée de l’Amazonie, les Tepuys, par un groupe d’intrépides scientifiques et aventuriers britanniques. Nous sommes, cette fois, en 1928, et une expédition scientifique britannique et canadienne a disparu dans la même région inexplorée. Parallèlement à cela une secte aux objectifs nébuleux appelée la Main Rouge a pour mission de faire échouer l’expédition de sorte qu’aucun témoin ne puisse venir rendre compte de ce qui a été observé sur ce plateau d’Amérique du Sud. Les joueurs sont au nombre de neuf, quatre incarnent la Main Rouge et cinq l’expédition d’Howard Carter. Seulement, cerise sur le gâteau, un traître a infiltré les membres de ladite expédition. Le joueur concerné en est informé secrètement et ses camarades savent seulement que l’un d’eux est un fourbe ! Voilà de quoi générer une ambiance très zen autour de cette table par ailleurs magnifique concoctée par Mathieu une semaine auparavant.


L’expédition Carter part de la gauche et doit atteindre une grotte à droite. Et au milieu coule une rivière…
Autant le dire d’emblée : ça démarre très fort ! Dans ce jeu l’initiative reste au camp qui la détient aussi longtemps qu’il échoue à l’une de ses actions. Les objectifs, au nombre de 5, sont disséminés sur la table et le plus important se trouve au sommet d’un escarpement uniquement accessible par des ponts suspendus un peu vachement suspects ! Jérôme, qui joue la grosse brute de service à savoir Irish Joe, un paquet de muscles fait pour taper ou brandir un fusil, part directement affronter un très gros iguane qui rôde non loin d’un objectif. Il embarque avec lui deux soldats sikhs pour entamer la bête à coups de plombs bien sentis avant de lui sauter dessus.

Comme dans tous les films de série Z les sikhs ont l’air méchant et ils meurent vite!

Mais dans Pulp Alley il faut aussi compter avec les cartes fortune ! Chaque camp dispose de ces cartes (trois en début de partie puis une à chaque tour) qui peuvent être activées pour nuire à son adversaire la plupart du temps. Coup sur coup la Main Rouge brandit deux des trois cartes en sa possession pour priver les sikhs de leurs munitions et donc de leurs tirs. La Main Rouge a grillé deux cartes mais compte dans ses rangs un intellectuel turc nommé Fayçal qui peut en tirer une à chaque tour et en attendant Irish Joe doit lancer l’assaut contre une bête en pleine forme ! Pas de souci pour lui, son attaque réussit et l’iguane géant est pris d’un malaise soudain.
Au milieu de la table c’est Arnaud qui envoie le chef de l’expédition, Howard Carter, jeter un coup d’œil avec ses deux acolytes au bord de la rivière. Il est cool le professeur Carter, il aime bien faire l’épouvantail comme ça tranquille dans la brousse, à découvert, devant une bande de ruffians armés de fusils, pistolets et mitraillettes Thompson. Les mecs de la Main Rouge ont quand même un doute et flairent le piège…mais la tentation est trop forte et ils ouvrent successivement le feu sur une cible qui demeure totalement imperturbable. Non content de s’exposer au feu ennemi, Carter n’essaie pas d’esquiver le danger et tente de riposter. Il encaisse deux coups et l’un de ses deux acolytes est abattu. Finalement il se résout à se planquer derrière la falaise… Le chef de l’expédition a failli se faire plomber d’entrée et ses collègues sont mêmes convaincus qu’il est le fameux traître ! Ambiance…

Edouard était convaincu qu’il était le traître et tous ses collègues soupçonnaient Arnaud. Game of Thrones? Non, Pulp Alley!

La suite de la partie s’enchaîne sur un bon rythme : les membres de l’expédition gravissent la pente sud de l’escarpement et atteignent le pont suspendu tandis que leurs adversaires font de même du côté nord. Evidemment une fois tout ce petit monde arrivé en haut ça tiraille dans tous les sens !

Dites-mois mon cher Gordon, ce pont m’a tout l’air d’être singulièrement périlleux? Je dirais même carrément merdique? On dirait un parcours de santé au Bengladesh!

Vas-y répète pour voir!!!

Pendant ce temps un Allosaure a surgi d’un bord de table et s’est rué sur les troupes de Jérémy. Heureusement Irish Joe a mis la main sur l’objectif entre temps et découvert un bâton de dynamite, ravivant en lui les souvenirs émus de son passage dans l’IRA. Sitôt dit sitôt fait, le bougre balance l’explosif avec une précision remarquable et désintègre le carnassier géant ainsi que son pote étendu par terre qui attendait sagement de réussir un test de récupération en fin de tour. A ce moment là je crois que quelqu’un a dit « bah, pour buter un dinosaure c’est rentable ! ». Un groupe d’amis soudés dans l’adversité ces scientifiques…

Je vous présente Morales avant son « sauvetage » par son copain Irish Joe

Quelques instants avant l’explosion… Morales, Moraleees, toi qui a fait le pari de partir en confettis…

La tension est légèrement montée d’un cran autour de la table!

Pendant qu’Irish Joe jouait à Il était une fois la Révolution ça frite sévère sur les ponts suspendus : les tests de zone périlleuse s’enchaînent et les coups de feu claquent de partout : les soldats sikhs sont exterminés et du côté de la Main Rouge il ne reste qu’un personnage qui bat en retraite pour éviter une mort certaine. Le professeur Mc Pherson et Theodora Van Galen parviennent à la masure abandonnée pour y découvrir le cadavre décomposé d’un membre d’une expédition antérieure. Près de lui gît son appareil photo : il contient des images capables de prouver au monde entier que cette contrée hostile renferme des espèces sensées avoir disparu de notre planète !

Enfin « presque » disparus, je sais bien que nous avons tous déjà vu ce genre de spécimen dans le monde politique qui est perdu lui aussi!

L’équivalent de 500 sacs à main Vuitton déambulant dans une rivière perdue du fin fond de l’Amazonie… Le boss de chez Paris-Match aurait vendu sa mère pour ça s’il ne l’avait déjà fait!

Oui mais voilà, le souci c’est que Théodora ouvre le feu sur Mc Pherson…c’est elle la traîtresse !!! Rémy, qui contrôlait ce personnage, l’a jouée bien vicelarde en envoyant ses deux soldats sikhs à la mort et éviter qu’ils ne s’en prennent ensuite à elle au moment où elle révélerait son double-jeu ! Son objectif est simple : empêcher l’expédition de quitter le Monde Perdu et maintenir Carter en vie parce qu’elle le kiffe grave (un peu d’amour dans ce monde de brutes !). En attendant son tir foireux échoue et Mc Pherson ne va pas s’embarrasser avec les convenances : il la balance dans le vide, direction la rivière en contrebas qui a entre-temps révélé un hôte sympathique sous la forme d’un Deinosuchus. Trois tests plus tard on apprend que Theodora a survécu à sa chute et se porte bien merci mais qu’elle a intérêt à ne pas trop se laisser porter par le courant car en aval un Tyranosaurus Rex vient de faire son apparition en même temps qu’un autre Allosaure à l’opposé.

Bon, tous mes potes sont morts mais la vue est belle d’ici, ça valait le coup!

Ah aah Mc Pherson, j’ai toujours détesté les Ecossais, surtout ceux avec les chaussettes traditionnelles: tu vas payer pour ça!

Mc Pherson va réaliser le fantasme de tous les amateurs de films pulp: il va balancer dans le vide la bombasse-nunuche-qui-crie-tout-le-temps comme un vulgaire sac de chatons nouveaux-nés.

Où Theodora se prend désormais pour Laure Manaudou

Mc Pherson est seul sur l’escarpement et fait des gros fucks à Theodora qui barbote en contrebas, mais il ne reste plus qu’un tour de jeu et il est désormais quasiment impossible de sortir de la table. Pendant ce temps la Main Rouge a fait main basse sur deux objectifs dont un sac de grenades qui seront très utiles pour contrer le T.Rex. De l’autre côté les hommes de Jérôme et Jérémy sont confrontés au crocodile géant ainsi que l’Allosaure.

Pour les deux sikhs difficile de savoir si le vrai danger est devant ou derrière! Heureusement Irish Joe a déjà utilisé sa dynamite.


Aaah un dinoch…un deinu…un deinoch…une putain de pub Lacoste!!!

Le T Rex se la pète, il sait que King-Kong ne figure pas dans le scénario!

Irish Joe s’en mêle et envoie le second ad patres avant de prêter main-forte à son collègue engagé contre le Deinosuchus. C’est finalement un tir de la Main Rouge (Christophe en l’occurrence) qui affaiblit le monstre par mégarde (les balles étaient destinées aux deux membres de l’expédition). Trop tard cependant car il reste beaucoup de chemin à parcourir pour sortir ne serait-ce qu’un seul personnage de ladite expédition. Le T.Rex lui-même est abattu par Fred, Val et Alain : la Main Rouge l’emporte en prenant 3 points d’objectifs contre 4 pour l’expédition Carter qui n’a pas réussi à permettre l’un de ses membres de s’échapper. Le reste de l’équipe doit rendre les armes et se constituer prisonniers…quelque-chose me dit que cette fin est bien trop abrupte pour ne pas laisser présager d’une suite (vous le voyez ce gros clin d’œil là ?!).

Après Irish Joe voici Crocodile Dundee…

Le T Rex s’écrase comme une vieille bouse après avoir reçu l’équivalent d’une dizaine de chargeurs et de grenades dans le groin

John, je crois qu’on peut faire le selfie du siècle là non?

Et voilà comment réussir une belle et bonne soirée de jeu ! Les joueurs se sont vite immergés dans l’univers et ont vraiment « joué le jeu ». La règle permet une approche quasi-rôlistique qui prédispose à cette immersion rapide et une fois constaté le fait que les héros sont vraiment difficiles à tuer, les joueurs ne lésinent plus sur les prises de risques et les actions héroïques. Le seul défaut de ce jeu est qu’il nécessite une forte préparation en amont : décors abondants, fiches de personnages, objectifs et scénarisation font que Pulp Alley requiert presque autant de préparation qu’une partie de jeu de rôles. Si cet aspect ne rebute pas les joueurs, le reste n’est que pur bonheur car on peut réellement adapter le jeu à tout ce que l’on veut !
En attendant la suite des aventures de l’expédition Carter nous allons également travailler sur une adaptation à un autre univers beaucoup plus sombre, nettement plus glauque… nous marcherons bientôt sur les traces d’un certain Howard P. Lovecraft….fthagn Cthulhu fthagn…

‘Tain…demain j’arrête de boire!